MAQUETTE
Eco-Store

Maquette microarchitecture flottante
Date : 2020
Localisation : Marseille (13)
Contexte : Concours Minimaousse
Les Eco-Stores sont des microarchitectures flottantes éco-responsables. Ils permettent grâce à leur éco-conception et leur concept unique de redynamiser les commerces locaux après le confinement lié à la covid-19. Mais aussi de recréer du lien et de l'échange. Plus largement, ils sensibilisent à de nouveaux modes de consommation plus eco-friendly, au recyclage ainsi qu'aux déchets plastiques présents dans la Méditerranée. Par leur principe de flottaison ils anticipent également la montée des eaux inévitable, et se placent ainsi dans une démarche durable.
Leur structure intègre un réservoir de récupération des déchets flottants - ces derniers sont visibles depuis l'intérieur de la structure grâce à une ouverture en verre dans le sol. Ces déchets sont acheminés dans le réservoir grâce aux courants marins et aux mouvements des bateaux. Ils sont ensuite collectés, triés, et nettoyés sur la terre ferme puis transformés en bobines de bandes plastiques. Ces bobines servent ensuite à fabriquer les parois étanches en tissage plastique qui constituent les façades des Eco-Store, ainsi que le mobilier qui prendra place à l'intérieur de ces derniers.
L'ossature est composée de bois de récupération et de plastique recyclé. Toute la production servant à la construction d'un Eco-Store est responsable et durable. Les Eco-Stores sont des architectures-concept accueillant des marques portées sur l'éco-responsabilité. Le concept est simple, une structure de base, à laquelle s'ajoute un catalogue de personnalisation. A partir du catalogue, les marques peuvent personnaliser leur boutique flottante à leur image, selon leur identité propre : le type de tissage des parois, leurs couleurs, choisir le mobilier et l'aménagement intérieur etc.